Fatima BorjaNée à Alicante en Espagne, et après avoir exercé en tant qu’avocate pendant plusieurs années, Fatima Borja décide de suivre ses rêves et son instinct et intègre en 2008 le Studio Berçot pour une formation en stylisme de mode.

Passionnée par la Haute Couture, le sur-mesure et la précision du travail manuel, et riche d’un apprentissage soutenu et exigeant dans différentes maisons comme Alaïa, Jean Paul Gaultier, Marie Mercié, elle décide de créer ses propres bijoux pour la tête et le cou.

Elle reprend alors le nom de PETUSA qu’on lui donnait enfant, et en fait sa marque.

Influencée par le surréalisme des créations de Schiaparelli et par des femmes comme Dora Maar ou Jacqueline Delubac, touchée par ces caractères, leur créativité foisonnante, mais aussi par l’atmosphère de cette époque riche et tumultueuse, Fatima Borja puise son inspiration dans le raffinement classique de Balenciaga, et dans l’histoire et les traditions populaires espagnoles. Son inspiration est aussi nourrie par le travail de grands cinéastes, comme Sacha Guitry, par des peintres tels que Braque ou Matisse, ou encore des designers comme Elizabeth Garouste.

Ainsi, Fatima Borja souhaite transmettre  sans tapage inutile l’allure innée et l’élégance intemporelle dans ses créations en mélangeant les univers : arts, mode, artisanat et design.

Toutes les pièces de la collection sont bien entendu délicatement réalisées à la main en France et en Espagne. Ce savoir-faire particulier garantit aux femmes qualité, excellence et confort en conservant l’esprit couture et le style identifiable qui tient tant à cœur à la créatrice.

L’épure et la ligne de ses serre-têtes et colliers s’adressent à toutes les femmes qui cherchent à être spéciales mais belles en toute circonstance. Les bijoux de Petusa marchent sur la tête. Tantôt à l’endroit, tantôt à l’envers, les créations de Fatima Borja parent aussi bien votre tête que votre cou.

 

Photo : Nicolas Boyer